500 series
Modules compatibles Série 500 API™

Le système de modules "500 Series" est basé sur le format de la série 500 de chez API™ (modules pouvant être monté dans les boitiers API™ Lunchbox ou 500VPR). Ce système modulaire permet aux utilisateurs d'assembler des préamplis, des EQ et des compresseurs de leur choix dans le but de couvrir un large choix d'applications.

Buzz Audio produits actuellement 3 (presque 4) modules qui sont compatibles avec la série 500. Ces modules ont fait l'objet d'une conception totalement nouvelle dans laquelle les amplis classe A à temps de montée très rapide de Buzzaudio sont combinés à des transfos Lundhal de très haute qualité. Le son résultant est unique et un réel pas en avant dans l'art l'électronique analogique appliqué à l'audio.
API™ 500 series compatible modules

This system is based on an API™ designed modular format whereby different modules can be assembled into a frame or rack like the API™ Lunchbox or 500VPR units. The user can assemble preamplifiers, equalizers and compressors of their choice to cover a wide range of applications

Buzz Audio currently produces three (almost four) products that are compatible with the API™ 500 Series module frames. These products feature a completely new design whereby Buzzaudio high speed True Class A discrete amplifiers are combined with very high specification Lundahl audio transformers. The resulting sound is something believed to be new, unique and a true advancement in the art of analogue audio electronics.

ELIXIR
Le circuit du "Elixir" est à peu près basé sur celui du MA-2.2. Il utilise deux amplis classe A BE40 dans un arrangement sans transfos d'entrée. A la suite de ces amplis se trouve un étage de sortie comprenant deux amplis BE50 (nouvellement développé par Buzz Audio) qui alimente un transfo de sortie Lundahl LL1517. Comme on peut s'en apercevoir au vu des spécifications de distorsion, la présence du transfo Lundhal ajoute une subtile touche d'harmoniques dans les basses fréquences ce qui améliore l'extrême grave sans sacrifier la bande très large nécéssaire à une bonne clareté et une bonne réponse aux transitoires dans l'extrême aigu. La configuration de sortie de l'Elixir fournit un niveau de sortie max de +34dBu avant clipping ce qui veut dire qu'il peut delivrer un son très clair tout à fait confortablement au sein de n'importe quel ensemble analogique ou numérique sans "overload". Le gain en entrée micro va de 22dB à 70dB (ou de -2dB à 50dB avec le "pad" enclenché). Plus que ce qui est nécéssaire pour des micros à ruban par exemple. L'impédance d'entrée (sélectionable avec le commutateur "IN Z") est de 4000 ohms en position "H" et de 1200 ohms en position "L". L'entrée instrument de l'Elixir, dispose d'un convertisseur haute/basse impédance de type FET "bootstrappé". La sélection de l'entrée instrument est automatique lorsqu'une fiche Jack est insérée dans l'entrée en face avant.
The elixir circuit design is roughly based on the now famous Buzz Audio MA-2.2 mic preamp and utilises two BE40 True Class A amplifiers in a transformeless input arrangement. Following this is the output stage comprising of two newly designed BE50 True Class A high current audio buffers that drive a Lundahl LL1517 output transformer. As can be seen from the distortion specifications, the presence of the Lundahl output transformer adds a subtle amount of harmonic at low frequencies thereby enhancing the bottom end but without sacrificing the wide bandwith needed for good clarity and transient response in the top end.The output configuration of the elixir results in a maximum output level of +34dBu before clipping, which means it can comfortably deliver clean audio into all analogue or digital recorders without overload. Gain range of the microphone input is 22dB to 70dB or -2dB to 50dB with the -20dB pad selected. More than enough for ribbon microphones. The input impedance (selected with the IN Z switch) is 4000 ohms in the H position or 1200 ohms in the L position.The instrument input on the elixir features a "bootstrapped FET" high to low impedance convertor that then feeds the elixir amplifier stages. Selection of the instrument input is automatic when a jack is inserted on the front panel input

ESSENCE
La conception du circuit de controle du module "Essence" est basée sur le SOC-1.1. Le module "Essence" utilise toutefois les amplis classe A BE40 et BE50 de chez Buzz Audio ainsi que des transfos d'entrée et de sortie Lundhal. Le transfo d'entrée est directement couplé à l'élément de réduction de gain optique propriétaire de Buzz Audio (à entrée passive) amplifié et symétrisé à travers le transfo de sortie - un chemin du signal simple et efficace ! Le circuit de contrôle du module "Essence" utilise la topologie "DDSC" qui a été développé initialement pour le SOC-1.1. Ce système, qui traite les formes d'onde positives et négatives séparément, fournit les caratéristiques musicales délivrées par le module. Le circuit de type "DDSC" fournit par ailleurs un temps d'attaque bien plus rapide que les compresseurs optiques traditionnels. De simples égaliseurs "side chain" ont été incorporés pour permettre à l'utilisateur d'ajuster la sensibilité du compresseur dans les hautes et les basses fréquences. De plus, un point d'insertion "side chain" est disponible sur le module pour un controle encore plus précis de la compression. Le module "Essence" prend 2 emplacements d'un rack de la série 500. Les connecteurs associés au premier emplacement sont utilisés pour l'entrée et las sortie du signal à traiter. Ceux associés au 2eme emplacement sont utilisés pour l'insertion "side chain" (aller et retour). L'éventuelle machine placée en insertion peut être mise en/hors circuit et monitorée grâce à des commutateurs en face avant.
The essence control circuit design is based on the Buzz Audio SOC-1.1 Stereo Optical Compressor but the main audio path utilises our BE40 and BE50 True Class A amplifiers along with high spec Lundahl input and output transformers. The input transformer is directly coupled to the Buzz proprietary Opto gain reduction element (completely passive input), amplified and then balanced via the output transformer - a very simple but gutsy signal path! The essence control circuitry utilizes the Differential Drive Side Chain (DDSC) topology that was developed for the SOC-1.1. This system, which processes positive and negative audio waveform in seperate paths, provides the incredibly musical characteristic you will hear with this unit. The DDSC design also provides for a much faster attack time compared to most other LDR based optical compressors. Simple side chain equalizers have been provided to allow the user to adjust the sensitivity of the compressor at high and low frequencies. In addition, a side chain insert point is provided for more complex EQ and compressor "keying". The essence consumes 2 slots within a 500 Series rack. The input/output (I/O) connectors associated with the first slot carry the main audio path. The I/O connectors associated with the second slot are used for a side chain insert point (send and return). The insert can be switched in/out of circuit and monitored via front panel switches.

POTION
Bien que le module "Potion" utilise un transistor à effet de champ (FET) comme élément de réduction de gain, le circuit de controle est de conception totalement originale utilisant des techniques réellement innovatrices pour aboutir à des caractéristiques de compression difficilement comparables à ce qui existe déjà. Inclut dans ce nouveau circuit se trouve un élément que Buzz Audio a surnommé "Ready To Rock" (RTR). Ce circuit modifie automatiquement le réglage du temps de relâchement du compresseur en fonction de la profondeur de l'attaque et empêche l'effet de "pompage" quand un temps d'attaque très rapide est sélectionné. Une Led en face avant permet de savoir quand cette fonction est active. Le FET produit un taux de distorsion assez conséquent par rapport aux compresseurs à VCA ou à détection optique mais cette distorsion est ce qui va ajouter de l'énergie et de la richesse à vos pistes ! Le module "Potion" est capable de fournir une attaque extrêmement rapide (moins de 50uS avec un réglage sur "F"). Le section audio du module "Potion" consiste en un assemblage des amplis classe A BE40 et BE50 de Buzz Audio couplé à des transfos d'entrée et de sortie Lundhal. Le signal d'entrée est couplé passivement à l'élément FET à travers le transfo d'entrée. En plus des réglages de Gain, Drive, Attack et Release Buzz Audio a inclut dans le module "Potion" un réglage de mélange entre signal traité et signal direct permettant d'obtenir des déclinaisons encore plus originales des caractéristiques sonores. Le module "Essence" prend 2 emplacements d'un rack de la série 500. Les connecteurs associés au premier emplacement sont utilisés pour l'entrée et las sortie du signal à traiter. Ceux associés au 2eme emplacement sont utilisés pour l'insertion "side chain" (aller et retour). L'éventuelle machine placée en insertion peut être mise en/hors circuit et monitorée grâce à des commutateurs en face avant. Deux "Potion" peuvent être couplé (linkés) pour une utilisation stéréo.
Although the potion uses a FET (Field Effect Transistor) as the gain reduction element (like a well known classic limiter), the control circuitry (or side chain) is a completely new Buzz Audio design with some real innovative techniques to achieve an original compression characteristic. Included in this new circuit is an element Buzz Audio have nick named "Ready To Rock" (RTR). This circuit automatically alters the Release time setting of the compressor depending on the attack depth and prevents the compressor from over shooting and undesirable "pumping" when using faster Attack settings. A front panel LED indicates when this is function is active. (Actually, RTR stands for Release Time Reduction, but call it what you will!). The FET produces a relatively large amount of harmonic distortion compared to Optical and VCA compressors, but this distortion is the sound that will add energy and richness to your tracks. The potion is capable of very fast attack (less than 50uS at F attack setting) and when set to 20:1 Ratio, we believe it approaches the performance of "look ahead" digital limiters within the constraints of the analogue domain. The audio section of the potion consists of our unique True Class A BE40 and BE50 amplifiers coupled with Lundahl input and output transformers for a fast yet full sonic signature. The input signal is passively coupled directly to the FET element via the input transformer, amplified and balanced via the ouput transformer - a simple signal chain. In addition to the Gain, Drive, Attack and Release controls, is included a % Mix control which allows the user to mix the uncompressed (input) signal with the compressed (output) signal providing yet another means of obtaining an original sound on your tracks. The potion consumes 2 slots within the 500 Series frame. The audio in/out connectors of the first slot carry the main signal path whilst the in/out connectors of the second slot are utilized as a side chain insert point where external equalization can be applied to alter the compressor sensitivity at different frequencies. This insert can also be used for compressor "keying". A switch on the front panel allows the user to monitor the side chain insert and switch it in and out of circuit. Two potions' can be linked for stereo (mix bus) operation..

TONIC
Le module TONIC dispose de 3 bandes d'égalisation dont une bande médium à fréquence glissante très polyvalente et 2 bandes fixes (haut et bas). Il dispose également d'un filtre passe-haut. Le chemin du signal dans le Tonic est totalement discret et en classe A avec sortie symétrique à travers un transfo de très haute qualité Lundahl LL1517. Le Tonic est conçu pour être utilisé dans un boitier au format de la série 500 API.
The tonic offers 3 bands of equalisation with a versatile sweep midrange section and fixed two frequency high and low bands. The tonic also has a high pass filter utilizing another real choke. The signal path of the tonic is all True Class A discrete transistor with the output balanced via a Lundahl* LL1517 high spec transformer. The tonic is designed to fit into the popular API* 500 Series modular racks and requires a rack to function.