AUDIENT
! Une gamme de produits intelligents et abordables
pour l'enregistrement !

CONTROLEUR DE SON "SURROUND"
L'ASP 510 s'intègre facilement et sans modification sur n'importe quelle console de mixage de manière à lui apporter toutes les fonctionnalités de monitoring et d'enregistrement pour tout format "Surround" (5.1 / LCRS / Dolby Surround / DVD-Video / DVD-Audio / DTS / SACD).
L'ASP 510 permet la connection de 2 lecteurs/enregistreurs "Surround", de 2 lecteurs/enregistreurs Stéréo, des bus de sortie stéréo et "Surround" de votre console, d'un décodeur, d'un encodeur et d'un système d'amplification "Surround"/Stéréo (lui-même connecté à des enceintes).
Le système de routing de l'ASP 510 permet, à partir de ces connections, d'enregistrer en "Surround" et/ou en stéréo et d'écouter en "Surround" ou en stéréo.

L'ASP 510 est la machine déale de monitoring et de mastering "Surround".
Elle prend totalement en charge la partie "post-console" de tout système de mixage "Surround".

- QUI L'UTILISE (entre autres) ? -

S.I.S (France)
Dubbing Brothers (France)
Studio Recorder (France)
Michel Hardy Productions (France)
Abbey Road (Royaume-Uni)
SPV Studio (Allemagne)
Big U Studio (Allemagne)
Sound Ministry (Allemagne)
Music Mountain (Royaume-Uni)
House Of Blues (USA)
The Corbett Studio(USA)
The Image & Sound Factory (Belgique)
Grand Central Recording Studios (Royaume-Uni)

- QUELQUES ARTICLES (en anglais...) -


- SPECIFICATIONS DETAILLEES -

LE PROCESSEUR DE SURROUND

Le processeur de Surround inclut toute l'électronique du système ASP510. Il se connecte à la télécommande du système par l'intérmédiaire d'un cable de type RS485.
PANNEAU AVANT
1 - Des boutons de gain permettent d'ajuster le niveau de chacune des sorties HP (-/+ 10dB).
2 - Un voyant indique la mise sous tension
PANNEAU ARRIERE
3 - Entrée secteur et sélecteur de voltage
4 - Prise de connection à la télécommande
5 - Série de connecteurs DSUB 25 pour l'audio et la logique. Les interfaces pour l'audio sont soit symétrisées soit "ground-sensing". Les interfaces pour la logique passent par un système d'opto-isolateurs.

LA TELECOMMANDE

SELECTION DE FORMAT
Cette section permet de sélectionner chacun des 5 formats de monitoring : 5.1 / LCRS / Stéréo / Mono / Bypass.
Il est à noter que si les ports logiques de l'ASP510 sont correctement connectés à la console de mixage, l'ASP510 est à même de détecter automatiquement les commandes de SOLO, DIM et TALKBACK de la console.
1 - Ces 5 sélecteurs permettent de sélectionner le format de monitoring. Un label lulmineux indique le choix courant (5.1, LCRS, Stéréo, Mono ou Bypass). Ces sélecteurs sont auto-exclusifs hormis le sélecteur "Bypass" qui est indépendant.
Il est possible de commuter le format 5.1 en mode FILM, dans ce cas une atténuation de 3 dB sera automatiquement appliquée aux canaux LEFT et RIGHT du système Surround.
Le mode "Bypass" bascule tout l'ASP510 en mode stéréo dans lequel les sorties "control room" de la console sont directement routés vers les canaux LEFT et RIGHT du système d'écoute Surround. Le Mode "Bypass" désactive toutes les fonctions de l'ASP510 hormis le sélecteur d'écoute alternatif (voir ci-dessous).
2 - Le bouton ALT permet de commuter du système d'écoute principal à un système d'écoute alternatif (habituellement un système de "petites écoutes" de proximité).
3 - Prise de connection de la télécommande au Processeur de Surround.

CONTROLE DES ECOUTES
Cette section permet de gérer le volume et les mutes du système d'écoute Surround.
5 - Ces 6 boutons permettent de couper ou d'isoler (solo) chacun des 6 canaux du système d'écoute Surround. Le bouton MODE fait passer les fonctions des 6 boutons de CUT à ISOLATE. En mode CUT, le fait d'appuyer sur un des 6 boutons, coupe ou réactive le canal correspondant. En mode ISOLATE, le fait d'appuyer sur un des 6 boutons, met le canal correspondant en SOLO. Un filtre passe-bas à 120 Hz peut être appliqué au canal grave du système.
6 - Un bouton rotatif de volume général permet de régler le volume du système d'écoute Surround.
7 - Un bouton DIM permet d'atténuer, d'une valeur définie par l'utilisateur, le volume général du système d'écoute Surround.
8 - Un bouton CUT permet de couper tout le système d'écoute Surround.
7/8 - Les boutons DIM et CUT, lorsque pressés simultanément, permettent également de mettre en service un générateur de bruit rose pour le réglage et l'alignement du système d'écoute.
9 - Un bouton REF permet de stocker un volume de référence dans la mémoire de l'ASP510. Ce volume de référence sera utilisé lors d'une bascule en mode DIM.

SELECTION DE SOURCE DE MONITORING
L'ASP510 permet la connection de 3 sources Surround ainsi que 3 sources stéréo. Un encodeur / décodeur peut également lui être relié.
10 - Ce bouton permet de mettre en/hors service l'encodeur/décodeur éventuellement relié à l'ASP510. Lorsque mis en service l'encodeur / décodeur se retrouve inséré dans la chaîne de monitoring.
11/12 - Ces boutons peremettent de sélectionner une ou des sources pour le monitoring. REC reçoit typiquement le signal des bus de sortie de la console alors que PLAY A et PLAY B recevront les sorties des enregistreurs.
Les boutons peuvent s'utiliser selon 3 modes :
- NORMAL : l'appui sur un bouton sélectionne la source correspondante et désselectionne toutes les autres.
- LOCK : dans ce mode une source peut rester toujours sélectionnée quelquesoit le/les autre(s) source(s) sélectionnées.
- GANG : permet de grouper des sources ensemble de manière à sélectionner le groupe avec un seul bouton.

SELECTION DE SOURCE D'ENREGISTREMENT STEREO ET "GUIDE"
L'ASP510 permet la sélection de 3 sources d'enregistrement stéréo ainsi que l'utilisation d'une source dîtes "Guide".
13 - Ces boutons permettent de sélectionner une source d'enregistrement stéréo. Le choix peut être fait entre BUS (bus de sorties stéréo de la console), DOWNMIX (Mixage stéréo de la source Surround) ou ENCODER (sorties stéréo de l'encodeur).
14 - En appuyant ce bouton, il est possible d'injecter une source additionelle directement dans les canaux LEFT et RIGHT du système d'écoute Surround (utile lorsque mixage en synchro image, par exemple).

- SPECIFICATIONS TECHNIQUES -

NIVEAUX
Niveaux nominaux +4 dbU
Niveau maximal en entrée +24 dbU
Niveau maximal en sortie +24 dbU
REPONSE EN FREQUENCE
N'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie +/-0.25dB 22Hz -22kHz
THD ET BRUIT
N'importe quelle entrée vers n'importe quelle sortie <0.003% @+4dBu, 1kHz
BRUIT
Aux sorties vers système d'écoute <-92dBu 22Hz - 22kHz
CROSSTALK
Source/Source >80dB 1kHz
TRACKING CANAUX
+/-0.25dB 0 to-24dB
CONNETIQUE
Play A et Play B (5.1 Surround) 25pin D-type femelle
Entrées Bus (5.1 Surround) idem
Enregistrement / Lecture Stéréo idem
Bus de contrôle console idem
Décodeur idem
Record A et Record B (5.1 Surround) 25pin D-type mâle
Sorties vers système d'écoute Surround idem
Encodeur idem
Lien entre Télécommande et Processeur Surround RJ45

Pour voir les prix cliquez ICI